VENTE PAR UN PRO VS VENTE DE PARTICULIER À PARTICULIER (PAP)
Nous aurions presque envie de dire que choisir le PAP équivaudrait à essayer de réparer sa voiture soi même alors qu’on n’est pas garagiste, mais après, comme des explications claires valent mieux qu’un simple exemple, on vous passe en revue les principales différences entre les deux.
L'IMMOBILIER D'AUJOURD'HUI
Lauriane et Fabien
7/1/2023
1. LA DISPONIBILITÉ... LE TEMPS (ET LA GESTION) !
Soyons réalistes : si un professionnel se charge de la vente, il s’occupe de tout,! il est là pour vous bichonner et faire de la vente un moment agréable et sans stress ! durant ces 4 (ou 5) mois ou même plus que dure la vente, il gère tout de A à Z, de la mise en vente jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Le premier gain, vous l’aurez deviné, c’est donc le temps : si vous vendez en PAP, vous devez gérer tout directement (publicité, diags… ) organiser, filtrer les demandes téléphoniques des curieux, vérifier le sérieux des visiteurs, prendre les appels, les demandes de renseignements divers, les visites, bref, être totalement disponible et hyper réactif ! y compris les soirs, car les demandes de visites ont souvent lieu après la journée de travail, ou à la pause méridienne, et aussi le week-end. C’est-à-dire, comme vous, si vous travaillez.
Soyez bien conscient que vendre son bien c’est avoir une partie de son temps monopolisé pendant plusieurs mois.
(Alors à vous de décider si vous avez le temps, l’envie et surtout l’énergie pour le faire, ou si vous préférez qu’un professionnel vous accompagne pour se charger de tout.)
2. LA TECHNICITÉ & L'OBJECTIVITÉ
Le particulier qui vend son bien y met beaucoup d’affect car il y a une histoire, une vraie valeur sentimentale attachée au bien.
Souvent il s’y est investi en passant du temps à y faire des travaux. Parfois, c’est la vente du d’un bien dans lequel on a passé une vie entière, son enfance. On a alors l’impression de vendre un morceau de soi même, et on ne veut surtout pas le vendre à bas prix. Cet affect, cette histoire, ces souvenirs, le vendeur les reporte sur le bien en lui donnant une valeur qui est souvent bien supérieure au prix du marché.
Et un bien largement supérieur au prix du marché est un bien qui a du mal à se vendre.
Le professionnel, qui n’a donc pas de souvenirs liés au bien, aura l’objectivité et la connaissance du marché pour pouvoir indiquer le bon prix de vente.
Le professionnel aura également la technicité de reconnaitre un ou plusieurs éléments qui peuvent être particulièrement recherchés des acquéreurs, et augmenter son prix.
L’inverse est aussi possible : il voit les inconvénients du bien dont le vendeur particulier n’a peut être pas pleinement conscience, et cela peut avoir une répercussion à la baisse sur le prix également.
3. LA SÉCURITÉ
Être accompagné d’un professionnel, c’est s’assurer de sécuriser la vente tout en évitant les pièges : il se charge de réunir et vérifier les documents nécessaires, avertis des problèmes et durant toute la durée de la vente s’efforce de les résoudre pour que l’acquéreur ait une parfaite connaissance de ce qu’il achète ; là où un particulier n’aura pas forcément tous les bons réflexes d’informer les visiteurs de documents importants, ou pourra minimiser certains points pourtant essentiels sur le bien. Le vendeur particulier ne le fait pas volontairement, mais s’il oublie de donner certaines informations qui sont révélées tardivement, cela peut tout simplement faire fuir l’acquéreur. Et la vente est mise en péril, il faut alors recommencer le processus.
Le professionnel sécurise la vente en étant en rapport régulier avec l’ensemble des interlocuteurs, banquier, courtier, assureur, syndic, notaire, il suit toutes les étapes pour désamorcer et apporter une solution pour arriver chez le notaire en toute sérénité. Il vous tient informé très régulièrement de ce qui s’est passé. Le particulier, lui, n’aura pas forcément ni le temps ni l’envie de le faire. Le professionnel vérifie que les visiteurs ne soient pas de simples curieux en prenant le temps de comprendre préalablement leur projet et s’assure de leur sérieux.
Il protège littéralement votre bien, hors de question d’y faire rentrer le premier venu. Le particulier peut faire rentrer chez lui des personnes pas toujours bien intentionnées qui peuvent venir en repérage ou alors de simples curieux qui seront simplement là pour lui faire perdre son temps et son énergie, ou ses espoirs. Car le particulier, quand il fait visiter, même s’il ne s’agit pas de visiteurs vérifiés, espère toujours que la visite aboutira sur une belle offre. Le professionnel ne veut pas d’une visite « perte de temps » pour votre bien. Il veut une visite sérieuse pour le vendeur, et une offre tout aussi sérieuse.
4. LA STRATÉGIE & LA COMMUNICATION
À partir du moment où le bien est mis en vente, dites vous que dans l’esprit du professionnel, son planning est d’ores et déjà établi.
Son interêt ? adapter la commercialisation au marché pour optimiser la visibilité du bien au moment opportun. Pourquoi ? parce qu’il sait qu’à partir de ce moment là le processus est lancé, qu’il va lui falloir être attentif, réactif, pro actif. Il va tester l’attractivité réelle du bien. En fonction des retours des visiteurs, de leur profil, du nombre de demandes de visites, , de l’ intérêt suscité par le bien, il va adapter sa stratégie de vente. En fonction de plusieurs critères, pour optimiser la visibilité du bien, il va être amené selon un calendrier bien précis à booster la publicité, retirer temporairement le bien du marché, le mettre en valeur avec de nouvelles photos, ou encore ajuster le prix. Le particulier bien souvent n’a pas de planning particulier et ne saura pas forcément avoir de stratégie adaptée aux retours qu’il aura eu sur son bien : cela aura pour effet de nuire à sa commercialisation. Le professionnel a la connaissance de la nécessité d’une adaptabilité constante à l’ensemble de ces facteurs pour maximiser une vente au meilleur prix.
C’est une véritable stratégie de commercialisation que le professionnel met en place. Il sait comment et à quel moment révéler le potentiel de votre bien pour le rendre attractif aux yeux des acquéreurs.
5. L'EFFICIENCE (L'EFFICACITÉ) & LA MISE EN BEAUTÉ
Rappelons l’essence de faire appel à un professionnel : défendre votre bien pour Vous obtenir le bon prix, c’est-à-dire le prix le plus élevé qu’un acquéreur sera prêt à vous offrir pour votre bien. Pour y parvenir, il met tous les moyens en œuvre car il sait ce que les acheteurs souhaitent, il va mettre en avant ce qui est beau, vous suggérer de désencombrer pour augmenter l’espace, proposer du home staging, faire réaliser des jolies photos, une belle vidéo de présentation. Le particulier pensera moins à investir ou prendre du temps pour réaliser ces aménagements qu’il jugerait peut être superflus. Le professionnel saura analyser les qualités du bien pour les mettre pleinement en valeur au moment de la vente.
6. LA PSYCHOLOGIE & LA NÉGOCIATION
Le professionnel est aussi un commercial, et aussi très à l’écoute, et en tant que tel, il a les outils pour analyser les diverses demandes concernant le bien, il saura faire le tri des appels parmi les personnes intéressées, repousser les simples curieux, vérifier le sérieux des visiteurs, répondre à leurs questions. Il saura négocier le moment venu, pour assurer au vendeur la meilleure transaction. Le particulier, lui, risque d’avoir plus de mal à négocier, savoir à quel moment le faire, et comment le faire. La négociation est un art subtil que le professionnel sait utiliser pour défendre le bien des vendeurs. Le pro est aguerri à l’art du closing qui permet finaliser une vente, quand c’est le moment.
GUIDE IMMO OFFERT
© 2023 Mandat Solidaire - All Rights Reserved