DIFFÉRENCES ENTRE AGENT IMMOBILIER ET AGENT MANDATAIRE

Vous vous demandez quelles sont les différences entre agent immobilier et mandataire immobilier ? Avant tout, vous vous demandez si l’agent immobilier et le mandataire exercent le même métier ? Et bien oui, ils ont des métiers similaires : Il s’agit soit de location, soit de la vente d’un bien.

L'IMMOBILIER D'AUJOURD'HUI

Lauriane et Fabien

6/30/2023

Leurs prérogatives : … Techniquement, l’agent immobilier et le mandataire ne présentent pas beaucoup de différences, juridiquement, si ! Le métier d’agent immobilier est réglementé. La profession est en effet régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970, et, depuis 2018, protégée par la Loi ELAN.

L’agent immobilier est détenteur de la carte T. Pour l’obtenir, l’agent immobilier doit remplir plusieurs conditions.

L’agent mandataire ou agent commercial exerce sous la responsabilité d’un réseau immobilier en tant que négociateur non salarié, et l’exercice de sa fonction ne l’oblige pas à détenir la carte T.

Il lui faut impérativement être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) et avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour obtenir sa carte de collaborateur.

L’agent immobilier, détenteur de la carte T, a la capacité de faire signer la promesse. Le mandataire n’a pas cette capacité.

Le mandataire immobilier transfert le dossier au notaire qui va se charger de la rédaction du compromis, puis, de la signature authentique.

Dans l’immense majorité des cas, les promesses signées chez le notaire vont jusqu’au bout du processus de vente, les vendeurs se rétractent rarement.

Différence n°1 : LE LIEU DE TRAVAIL

L’agent immobilier travaille généralement dans une agence immobilière physique qui a une vitrine, un local dans lequel il accueille les clients.

Le mandataire, travaille de chez lui, il n’a pas de bureau ni de local dans lequel il puisse recevoir des clients. Il est donc particulièrement mobile.

Différence n°2 : LA STRUCTURE & LE LIEU DE TRAVAIL

L’agent immobilier travaille généralement au sein d’une agence immobilière, il peut être salarié ou agent indépendant.

Le mandataire, lui, travaille dans un réseau mandataire, pour le compte d’un agent immobilier qui détient la carte T.

Différence n°3 : LA VISIBILITÉ

Ici, on parle des moyens mis en œuvre pour assurer au bien d’être vu par le plus grand nombre de personnes, et augmenter ses chances de trouver acquéreur rapidement !

L’agence physique dans laquelle travaille l’agent immobilier doit s’acquitter de frais liés à la gestion du local : loyer, charges, etc…

Par conséquent le budget peut parfois être contraint, et le budget publicité peut donc être limité à un certain nombre de sites.

L’agent mandataire, lui, bénéficie du réseau qui lui offre la plus large vitrine de publicité possible: internet et souvent plus d’une dizaine de sites ! et là ou pour l’agent la publicité peut être limitée à quelques sites, le mandataire bénéficie de la plus large couverture publicitaire. Il faut savoir que plus de 90 % des recherches de biens se font aujourd’hui par internet !

Différence n°3 : L'AUTONOMIE, LES HORAIRES & LA FLEXIBILITÉ

Travaillant en agence, par principe l’agent immobilier travaille durant les horaires d’ouverture définis par celle-ci.

Le mandataire, lui, n’a pas d’horaires définis : joignable du lundi au samedi inclus : vous avez son numéro direct et il est presque joignable 24H/24.