COMMENT (BIEN) CHOISIR SON CONSEILLER IMMOBILIER ?

Vous vous demandez comment bien choisir celui ou celle qui va vous accompagner tout au long de votre projet ? Vous avez raison, et quel que soit votre choix, que ce soit l’agent immobilier ou le mandataire, nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de certains critères, les voici.

L'IMMOBILIER D'AUJOURD'HUI

Lauriane et Fabien

7/10/2023

1. LE FEELING

Et oui, parce qu’une transaction, c’est avant tout une relation, il est primordial que le contact passe vraiment bien entre vous.

Il faut se rappeler qu’au minimum, vous allez avoir comme interlocuteur privilégié le conseiller pendant une durée de 3 ou 4 mois, parfois un peu plus. Durant ces mois, vous allez avoir des échanges très réguliers concernant votre bien, le suivi du dossier, les compte rendus de visites, le rdv chez le notaire, et tout un tas d’autres raisons liées directement à votre projet. Alors pour pouvoir échanger en toute sérénité, il faut avant tout, du feeling entre vous, car pour nous le plus important c’est déjà établir les bases d’une vraie relation ; fiez vous à votre ressenti, à votre instinct, pour choisir le conseiller qui vous accompagnera dans votre projet.

2. LA PASSION, L'IMPLICATION & LES COMPÉTENCES

Clairement, un conseiller qui vous donne l’impression de ne pas s’intéresser beaucoup à votre projet ne mérite pas vraiment votre confiance pour vendre votre bien.

Allez-vous mettre votre bien immobilier, auquel vous tenez tant, entre les mains d’une personne qui ne semble pas beaucoup s’intéresser à votre projet ? Qui ne saura pas vous donner les meilleurs conseils ou les bons contacts pour la mise en vente de votre bien ?

Certainement pas. Là encore, choisir celui qui voudra vraiment vous aider, qui saura répondre à vos questions, prendre le temps nécessaire pour vous écouter, vous rassurer, et vous exposer toutes les étapes de la transaction est primordial.

Également, demandez lui quelles sont ses compétence professionnelles. A-t-il une technicité juridique, ou technique, ou les 2 ? A-t-il une spécialité, des atouts qui lui permettront de mettre votre bien en valeur plus que les autres ?

L’immobilier est avant tout un métier passion !

Alors, sachez identifier celui qui selon vous, mettra toute son énergie à défendre votre cause, défendre la vente de votre bien.

3. LES AVIS CLIENTS & LES AVIS DES AMIS

Ils sont un bon indicateur du retour que des clients ont eu de l’agent ou du mandataire.

A la lecture de l’ensemble des avis vous pourrez certainement vous faire une idée plus précise des qualités professionnelles et aussi humaines, qui ont permis d’aboutir à une transaction en toute sérénité ;

Si vous avez dans vos connaissances des amis qui ont fait appel à un professionnel pour leur projet, et qu’ils ont été pleinement satisfaits de ses services, demandez leur son contact ! Une recommandation d’un bon professionnel, c’est aussi ce que tout le monde cherche à avoir.

Ensuite, de la même façon que l’on cherche sur Google les avis sur les restaurants, ou autre, prenez le temps de chercher les avis clients. Regardez les avis certifiés concernant ce professionnel.

Les avis de vrais clients sont une mine de renseignements qui mettront en lumière les qualités du conseiller.

4. CONCLUSION

Vous avez pu constater que nous avons mis l’accent sur le côté humain, parce que pour nous, c’est la base de tout. A compétences souvent égales, c’est la relation, la confiance, le feeling, l’envie d’aider que vous ressentez chez le professionnel qui font la différence. Regardez si le conseiller va au delà de ses simples compétences, c’est souvent un bon indicateur d’implication. Trouvez des conseillers qui partagent les mêmes valeurs que vous, pour vous accompagner.